Comment vous endormir vite et être moins stressé

 

Téléchargez  ce petit guide complet sur les méthodes d'endormissement.


  • Maintenir une bonne hygiène de vie

  • En finir avec les nuits à compter les moutons

  • Apprendre à se recentrer sur soi-même


 

Pour vous, GRATUITEMENT.


Comment vaincre les réveils nocturnes ? Des solutions simples à mettre en place

Rien n’est plus difficile que de regarder son réveil toutes les nuits sans arriver à se rendormir.

C’est un véritable calvaire.

Vous pensez avoir tout essayé. Chaque nouveau produit acheté, vous vous dîtes cette fois ça va marcher et pourtant la réalité est toute autre.

Encore un médicament supplémentaire entreposé dans votre armoire à pharmacie. Vous ne comptez même plus, c’est démoralisant.

Vous faites partie des gens qui subissent les insomnies sans en comprendre les véritables raisons.

Votre cerveau n’est plus capable de se mettre en veille la nuit et plus le temps passe plus vous entretenez votre insomnie.

Savez-vous pourquoi ?

Les insomniaques intériorisent leurs émotions, leurs sentiments de colère et ont du mal à faire face au stress de la vie. Même si vous pensez que vous gérez votre quotidien d’une main de maître, vous êtes fragiles émotionnellement.

Cette incapacité à lâcher prise a pour conséquence ces fameux réveils nocturnes à 2 ou 3 heures du matin et il est très difficile de se rendormir.

Chaque personne a sa propre histoire, son passé, ses souvenirs et ses souffrances et il est parfois difficile d’identifier les causes possibles d’une insomnie la nuit.

Rien n’est impossible.

Vous pouvez retrouver le sommeil. Ne l’oubliez jamais.

Il existe différentes solutions mais avant de les aborder, j’ai dressé pour vous une liste des causes qui pourraient vous empêcher de dormir correctement la nuit. Bien sûr, cette liste est non exhaustive.

Environnement

Evitez de dormir dans une pièce trop chaude. Dans l’idéal la température de la chambre à coucher doit se situer autour de 18 ° car ça permet à notre corps de réguler sa température.

Bannissez les sources de lumières le plus possible. Que ce soit le radio-réveil, la télévision ou tout autre appareil. Cela perturbe la sécrétion de mélatonine et l’endormissement sera plus difficile

Si vous habitez dans un endroit bruyant, n’hésitez pas à mettre des boules quies. Cela vous évitera d’être réveillé en sursaut par un quelconque tapage nocturne.

Mode de vie

Il est très important de ne pas manger trop lourd le soir. Certains d’entre vous le savent mais je préfère faire une piqure de rappel pour les autres car c’est primordial afin d’avoir une bonne nuit et éviter les problèmes digestifs.

Essayez de privilégier les aliments riches en tryptophane car cet acide animé joue un rôle important pour votre sommeil.

Alors n’hésitez pas à manger des pâtes, du riz, des soupes de légumes, du cabillaud, de la morue, du pain complet, des fruits secs…

Je compte sur vous pour préparer un  diner light le soir à vos proches. Changer parfois ses habitudes ne fait pas de mal et votre organisme vous remerciera.

Facteurs psychologiques

Qui n’a jamais été stressé ou anxieux une fois dans sa vie lève le doigt ?

Personne.

Franchement aucune surprise. Ce stress on l’a tous en nous et il faut pouvoir le gérer.

Connaissez-vous dans votre entourage ou avez-vous été confronté à la dépression ?

Si c’est le cas, vous savez de quoi je parle. Cet état dépressif va vous submerger tel un tsunami, la route va être longue pour guérir il vous faudra beaucoup de temps pour vous reconstruire. On ne sort pas indemne d’une dépression, il faut que vous soyez énormément entouré par vos proches.

Pareil pour le burn out. Vous rentrez dans une spirale infernale car un épuisement professionnel peut vous mener aussi à la dépression. Il vaut mieux quitter son travail que de subir tous les jours un stress incessant ou du harcèlement moral.

Je conçois que le travail ne court pas les rues mais permettez-moi de vous dire une chose si je puis me permettre : la santé n’a pas de prix !

Etes-vous prêt à continuer à prendre le risque de vous ruiner la santé ?

Alors prenez les bonnes décisions pour éviter de sombrer. Il y a toujours une solution à un problème.

Pathologies diverses

Certaines maladies peuvent également perturber le sommeil et parfois on se sent désarmé car elles peuvent survenir du jour au lendemain.

Je pense par exemple à l’apnée du sommeil. 900 000 personnes en France souffrent  d’obstruction des voies respiratoires avec une baisse d’oxygène ce qui entraîne une fatigue chronique, des risques cardio-vasculaires et bien sûr des réveils nocturnes.

Ok. Je vous donne des chiffres importants mais le chiffre est vraiment réel. Moi-même je n’en reviens pas. Vous faîtes peut-être de l’apnée mais sans vous en rendre compte.

Si votre conjoint se plaint de vos ronflements importants la nuit et que vous vous levez fatigué le matin avec des moments de somnolence dans la journée alors prenez rendez-vous chez un pneumologue pour qu’il vous fasse passer des tests.

Idem pour le syndrome des jambes sans repos ou impatiences. Cette envie irrépressible de bouger ses jambes avec une sensation désagréable de fourmillement ou de picotement. Au quotidien ça peut devenir très handicapant et bien sûr vous réveiller en pleine nuit.

Vous n’y pensez pas forcément mais vous pouvez également faire face à des perturbations hormonales que ce soit les œstrogènes ou  la progestérone.

Evidemment, je m’adresse à vous mesdames si vous êtes en pré-ménopause ou en ménopause. On entend souvent parler des bouffées de chaleur mais les nuits peuvent être écourtées à cause d’un déséquilibre hormonal. C’est souvent le cas en période de pré-ménopause. Pensez à demander à votre médecin traitant ou votre gynécologue de vous prescrire un dosage hormonal pour savoir où vous en êtes au niveau de vos cycles.

Notre horloge biologique peut vraiment se dérégler pour de multiples raisons.

Je ne le dirai jamais assez, notre corps est une véritable machine il faut trouver les bons réglages et parfois la tâche peut s’avérer difficile.

Mais vous savez quoi, si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous souhaitez en finir avec ces nuits écourtées et nous allons essayer de trouver des solutions ensemble.

Ce qui peut fonctionner pour une personne ne sera peut-être pas le cas pour une autre alors il ne faudra pas hésiter à changer de méthode ou même en cumuler plusieurs.

Vous êtes prêt ?

C’est le moment de passer à l’action.

Adoptez la phytothérapie

Comme vous le savez je suis pour les  méthodes naturelles alors un conseil ne vous en privez pas il n’y aura aucune dépendance contrairement aux médicaments.

Voici quelques plantes très efficaces qui peuvent vraiment vous aider pour vos insomnies :

  • La passiflore + valériane + aubépine : ces plantes associées ensemble ont une action sédative et détendent le corps et les muscles. Vous pouvez la trouver sous forme de comprimés ou bien en  complément alimentaire sous forme liquide en pharmacie.
  • Le houblon a la particularité de réduire la fatigue et d’atténuer les effets d’une dépression légère. A noter quant même qu’il est conseillé d’associer le houblon et la valériane pour un meilleur résultat sur les réveils nocturnes.
  • Le millepertuis est plus axé pour des blessures d’ordre émotionnel, les insomnies chroniques. L’utilisation peut se faire soit en infusion de fleurs séchées ou bien l’utiliser en teinture mère.

Toutes ces plantes sont efficaces mais chaque personne va réagir différemment ; je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec une naturopathe pour qu’elle vous explique et vous guide au mieux pour les dosages.

Partez en cure

Si vous n’êtes pas réfractaire à l’eau alors foncez !

L’eau thermale est riche en minéraux et peut vous apporter un réel confort psychologiquement et physiquement. L’effet bénéfique sur le stress et l’anxiété n’est plus à prouver. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre médecin traitant qui vous orientera.

Très franchement le fait de changer d’environnement et de se faire chouchouter avec des soins adaptés ne peut qu’être positif. Pensez-y, vous ne le regretterez pas !

Côté finances, la Sécurité Sociale peut prendre une partie de vos frais de transport et d’hébergement sous conditions de revenus. Votre complémentaire peut également participer, cela dépend des mutuelles.

Voici une liste des lieux de cures les plus connus pour les problèmes d’ordre psychosomatique.

Contactez un hypnothérapeuthe

Vous ne pouvez pas rester sans rien faire.

Alors un conseil essayez l’hypnose médicale. Cela peut considérablement améliorer vos insomnies. Le thérapeute va vous amener dans un état de conscience particulier entre l’éveil et le sommeil pour reprogrammer vos cycles.

Vos angoisses, votre anxiété et vos pensées négatives vont s’atténuer peu à peu pour laisser place à un sentiment de sécurité et de confiance.

Je ne dis pas que cela va être simple. Vous allez être chamboulé émotionnellement car vos soucis de sommeil peuvent être liés à des problèmes dans votre enfance, choc psychologique, deuil ou bien à la maladie.

Seul bémol concernant l’hypnose c’est que vous allez devoir mettre la main au portefeuille car les prises en charge financières sont très rares. En moyenne il faut compter 3 séances mais après cela dépend depuis combien de temps vous traînez vos insomnies.

Pour ceux ou celles qui ont des craintes par rapport à cette approche thérapeutique je vous suggère de vous reporter au site suivant pour choisir un praticien fiable. Selon le département où vous habitez. https://www.hypnose.fr/annuaire-therapeutes/

Comptez de 60 à 85 euros la séance pour à peu près 45 minutes à 1 heure de consultation. Les tarifs peuvent varier d’un thérapeute à un autre et il est évident que si vous habitez sur la région Parisienne les prix seront plus élevés.

Testez l’ASMR (Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels)

Cette méthode de relaxation fait un véritable carton en ce moment mais une chose est sûre on aime ou on n’aime pas. Cette approche de détente auditive est axée essentiellement sur des sons binauraux tels que des chuchotements, froissements de papiers ou tapotements, je vous conseille donc d’utiliser un casque audio pour plus de confort.

L’ASMR pratiqué tous les jours diminuerait fortement le stress en apaisant l’esprit. Certains adeptes vivent ce moment tel un orgasme du cerveau.

Cela vous tente t-il d’essayer ?

Alors n’attendez plus. Ouvrez-vous à de nouveaux horizons.

De nombreuses vidéos sont disponibles sur You Tube, il y en a pour tous les goûts. A vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Faîtes une cure d’oligoéléments

On ne le pense pas systématiquement mais ces molécules sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. Une carence peut causer des désordres au niveau de notre santé. N’hésitez pas à faire une cure de fer, cuivre, zinc, sélénium et magnésium.

Si vous souffrez d’insomnies chroniques faîtes des cures régulières de magnésium, c’est très important car les personnes sont souvent en carence lorsqu’elles manquent de sommeil. Cet oligo-élément a l’avantage de réguler votre stress et votre humeur. Je vous conseille la boîte de 30 ampoules Mag 2. Le prix est abordable tout en étant très efficace. Faîtes des cures de 2 mois plusieurs fois par an.

C’est à vous

Vous avez les cartes en main pour essayer les méthodes que vous venez de lire.

La tâche ne va pas être simple pour arriver à des nuits paisibles sans réveils nocturnes. Cela va prendre du temps mais gardez à l’esprit que tout est possible.

N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait associer les différents dispositifs. Ne restez pas à ruminer dans votre lit sans rien faire. Prenez le taureau par les cornes et agissez !

Il faut beaucoup de courage et de ténacité pour ne pas sombrer lorsqu’on a des insomnies alors j’insiste, prenez du temps pour vous en sortir, c’est important.

Tous ces conseils sont à votre portée et facile à mettre en place. Je compte sur vous.

J’espère que cela va pouvoir vous aider. Je reste évidemment à votre disposition si vous avez des questions particulières à me poser. Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante nathalie@guidesommeil.com Je réponds à tous mes mails.

Et vous : quelle méthode utilisez-vous pour vous rendormir la nuit ?

Dites-le-moi en commentaire ci-dessous, je suis curieuse de savoir.

Vous pouvez partager
Nathalie Recondu
 

Si vous êtes sur ce blog c'est que vous avez des problèmes de sommeil. Ce site a pour objectif de vous aider avec des conseils avisés. Faîtes-moi confiance, vous pouvez y arriver, vous n'êtes plus seul !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments